les vertus de la musique dans le sport

Douce mélodie, tu berce mes moments les plus durs, tu caresse mes peines les plus âpres, tu adoucis les âmes les plus glaciales. Tu fais aussi plonger dans la drogue, dans la mort pour ceux qui te font, tu passionnes, tu animes, t’intéresses, tu innoves, tu donnes la vie, tu donnes. Mais tu fais bien plus et bien moins. Musique tu es. Musique tu vis, musique tu fais vivre. Ceci étant dit, analysons pourquoi, à travers l’exemple sportif. Il est certain qu’une corrélation existe entre musique et sport. La musique adoucit l’âme, mais elle permet de trouver en nous des ressources insoupçonnées. Pourquoi ? et surtout, comment est ce que ceci marche ?

Je cours, le long d’une piste boueuse d’un bois de banlieue parisienne. Une brise légère caresse mon visage et permet de ne pas mourir de chaud. Mon rythme cardiaque est élevé, mes jambes appellent au secours. Pourtant, je continue de courir, poussé par une force inextricable, inexplicable, quelque chose qui m’empêche de m’arrêter. Je ne sais pas ce que c’est mais j’ai ma petite idée. Les riffs de Rage Against The machine résonnent dans mes oreilles, et le son gras et lourd du guitariste, suppléé par une batterie rapide, efficace et forte, le tout perfectionné par un rappeur de haut niveau me donnent une certaine énergie suffisante. Ils me donnent un courage, une audace que je n’aurais pas sans eux.
Car la musique est motivante. La musique, à travers des rythmique.ues et des mélodies ont un effet bien particulier sur le corps, c’est la sécrétion d’hormones. Des hormones sont relâchées à l’écoute de certains sons, comme de l’endorphine. L’endorphine est une hormone anesthésiante, qui procure à haute dose les mêmes sensations que certains dangereux psychotropes. Et la pratique de sport de haute intensité libèrent de nombreuses endorphines, qui sont en plus développées par la musique. ALors les prouesses sont présentes, et le sportif, casque sur les oreilles, est près à avaler des kilomètres.

Mais attention au choix de la musique. Car le BPM, battement par minute, fait en sorte que votre coeur va se caler dessus. Un rythme de musique élevé permet de maintenir le coeur à un certain BPM, ce qui permet alors de continuer la pratique du sport; EN revanche, des musiques plus lentes, plus lascive vont elles au contraire démotiver. C’est pour cette raison que les musiques rapides, comme la techno, le core ou le rock’n’roll sont très efficace en sport.

Voilà les effets de la musique, et ses vertus sur la pratique de sport.