
Lors de vos projets d’achat de chaudière, il est primordial de comprendre leur fonctionnement. Plus spécifiquement, dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir à propos de la chaudière électrique monophasée.
Qu’est-ce qu’une chaudière électrique monophasée ?
Comme son nom l’indique, une chaudière électrique est dite monophasée lorsqu’elle fonctionne avec un courant monophasé.
Pour rappel, un courant monophasé est un courant alternatif ayant une fréquence de 50 Hz. Ce courant n’est composé que d’une seule phase électrique. Alors, pour pouvoir identifier le mode d’alimentation électrique monophasé, il vous suffira juste de vérifier les câbles. En effet, un courant monophasé est composé de deux câbles différents dont :
- Le fil conducteur : de couleur rouge, parfois noir.
- Le câble neutre : de couleur bleu.
Le principe de fonctionnement d’une chaudière électrique monophasée
Quel que soit le modèle (murale ou au sol), la chaudière électrique monophasée fonctionne de la même manière et avec un rendement toujours proche de 100%.
Pour pouvoir fonctionner, la chaudière électrique monophasée doit être raccrochée au circuit de chauffage central ainsi qu’à votre compteur électrique. Ensuite, l’eau chaude est fournie par un ballon. C’est ce ballon qui va réchauffer l’eau présente dans le circuit fermé entre la chaudière et les appareils de chauffe au sein de l’habitation.
Cependant, notez que la chaudière électrique monophasée fonctionne a une puissance moins élecvé par rapport à la chaudière électrique triphasée.
Quand choisir une chaudière électrique monophasée ?
Vous pouvez choisir une chaudière électrique monophasée lorsque votre habitation est alimentée par un courant monophasé.
Ce choix peut également se faire en fonction de votre compteur. En effet, les habitations qui disposent d’un compteur électrique de 18 kVa et plus sont obligées d’opter pour une chaudière électrique triphasée.
Combien prévoir pour l’achat d’une chaudière électrique monophasée ?
Tout d’abord, sachez que le prix d’une chaudière électrique monophasée peut varier d’un modèle à une autre. En effet, cela dépend de sa marque, de sa puissance, du modèle, de ses performances, de sa qualité, des autres options disponibles, etc.
Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter une chaudière électrique monophasée qui peut répondre à tous vos besoins, prévoyez un budget d’environ 1 500 euros au minimum. Notez que vous devez également prévoir le cout de son installation.
En effet, pour garantir son bon fonctionnement, il est toujours conseillé de se tourner vers un professionnel pour installer une chaudière électrique.
Si vous souhaitez acheter votre chaudière électrique monophasée, voici les meilleures marques qui existent sur le marché actuellement :
- Gretel : c’est une marque française créée en 1974. C’est le leader sur le marché de la chaudière électrique.
- Bosch : c’est une marque allemande, présent dans plusieurs secteurs.
- Atlantic : c’est une entreprise familiale française fondée en 1968. Elle est reconnue par tous les professionnels.
- Charot : c’est une marque créée en 1932 et est spécialisée dans la fabrication de ballon chaude sanitaire et de chaudière électrique.
Mais il y a également la marque Gialix, Ariston, Hitachi,Kedler, etc.