Perdre du poids est un problème à tout âge. De plus en plus de personnes âgées veulent également perdre leurs kilos superflus. Mais surtout à partir de 60 ans, de nombreuses personnes ont du mal à perdre du poids, car leur corps change. Nous vous présentons des conseils simples pour perdre du poids et vous aider à atteindre votre poids de forme.

La masse musculaire diminue et la proportion de graisse augmentepoid salle de sport

Dès l’âge de quarante ans, le corps commence à réduire sa consommation d’énergie. Le taux métabolique de base diminue, c’est pourquoi les besoins énergétiques des seniors sont nettement inférieurs à ceux des personnes de la trentaine. Malgré un régime alimentaire, vous devez cependant continuer à manger et ne pas mourir de faim. Les nutritionnistes suggèrent de réduire les besoins en calories à 1 200 kcal par jour. Ainsi, vous pouvez perdre environ un kilo par semaine. Cependant, vous ne devez pas renoncer à encore plus de calories, car cela peut entraîner des symptômes de carence. Ce n’est pas non plus la rapidité avec laquelle vous perdez du poids qui importe, mais le fait que vous perdiez du poids tout court.

L’exercice en douceur vous aide à perdre du poids

Le pourcentage de muscles va également diminuer – à moins que vous ne contrebalanciez avec le sport. L’exercice physique est le moyen le plus efficace de raffermir sa silhouette au-delà de soixante ans. Le grand plus : à plus de 60 ans, vous avez généralement le plus grand stress dans votre travail et votre famille derrière vous. Profitez de ce temps pour trouver votre sport personnel. Les sports doux et collectifs tels que le vélo, la natation ou la marche sont les mieux adaptés à votre situation. Cependant, vous devez éviter les promenades en forêt. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous devez être prudent. Il est préférable que votre médecin vous examine et commence lentement pour ne pas nuire à votre santé. Un entraînement léger est également avantageux pour augmenter la masse musculaire. Autre effet secondaire : plus d’exercice physique fait baisser la pression artérielle, soulage le métabolisme et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires.