
Les satellites naturels et artificiels
On pourrait croire que les satellites sont uniquement les objets envoyés dans l’espace par l’homme qui nous sert à faire le transfert des communications et des informations, mais ce ne sont pas les seuls types de satellites qui existent !
En effet, il y a deux types de satellites différents :
Les satellites naturels et les satellites artificiels.
Satellites naturels
Dans ce type de satellite, on retrouve bien entendu notre ami et voisine la Lune, qui gravite autour de la planète Terre depuis des millénaires.
Origine des satellites
Plusieurs hypothèses sont émises concernant l’origine de ces satellites. Il y a trois manières pour qu’un objet devienne un satellite :
- Il peut s’être formé en même temps que la planète autour de laquelle il orbite
- Formation par accrétion ce type de formation est dû à l’accumulation de poussières de glaces, de roches et de gaz entre eux qui se tournent autour et qui forme un amas compact appelé noyau.
- Il peut être le fruit d’une collision entre un autre objet et la planète en question.
Comment se forme-t-il ?
Il y a plusieurs méthodes de formations de satellites naturels :
- Formation par accrétion ce type de formation est dû à l’accumulation de poussières de glaces, de roches et de gaz entre eux qui se tournent autour et qui forme un amas compact appelé noyau. Une sphère de roche se forme alors et attire les résidus ayant une masse moins importante autour de lui.
- Si un astéroïde se trouve aux environs d’une planète ayant une masse et une force gravitationnel imposante alors elle peut attirer es astéroïdes autour d’elles qui deviendront ensuite des satellites. La trajectoire de l’astre est donc modifié pour tourner autour de l’objet ayant la force gravitationnelle la plus importante.
- Le satellite peut aussi se former lors d’une collision d’un astéroïde et d’une planète. L’astéroïde en heurtant la planète va faire jaillir des débris qui peuvent devenir par la suite des satellites de la dite planète. Ce satellite va se former selon l’agglomération de matières avec un mélange de roche et de particules du noyau de la planète.
Satellites artificiels
Ces satellites sont des objets créé pas les hommes pour des besoins scientifiques ou informationnels. Ces créations sont composées d’une charge utile, qui est définie au préalable selon le type de mission du satellite, d’une plateforme qui assure les fonctions de support, d’un contrôle thermique, d’un outil permettant le maintien de l’orientation et des communications.
Les satellites construits par les Hommes doivent suivre des règles importantes avant l’envoi de ces derniers en orbites. Ils doivent donc procéder à des vérifications concernant l’aplatissement des corps céleste, les irrégularités du champ gravitationnel, la résistance atmosphérique et bien d’autres règles complexes.
Plus nous avançons dans les progrès techniques, plus cela nous permet d’envoyer des satellites plus lourd et mieux équipés.