
Le puissant sens de l’odorat, de l’ouïe et du toucher du hamster lui permet d’avoir une image très détaillée de son environnement et donc de s’y retrouver facilement. Le fait que ces sens, et non la vue (souvent appelée sens du visage), soient si bien développés chez les petits rongeurs est compréhensible si l’on considère leur mode de vie nocturne. Car grâce à leur odorat, leur ouïe et leur toucher, les hamsters ne perdent jamais leur orientation, même dans l’obscurité totale, trouvent toujours de la nourriture et parviennent à temps à se mettre à l’abri de leurs prédateurs.
Le sens de la vue
La vue n’est pas très développée chez les hamsters. Mais ce n’est pas forcément le cas, car la nuit, lorsque les animaux sont en liberté, il n’y a pas grand-chose à voir de toute façon. Les hamsters sont très myopes. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas voir clairement à plus grande distance. Même à une distance d’un mètre seulement, ils ne peuvent plus voir clairement leur environnement. Ils ne peuvent pas non plus voir dans l’espace. D’autre part, les hamsters ont une bonne vue d’ensemble grâce à leurs yeux de bouton légèrement saillants. Cela leur permet de reconnaître rapidement l’approche d’un ennemi et de se mettre à l’abri à temps.
Le sens de l’audition
Les hamsters dorés et nains ont une très bonne ouïe. Ils perçoivent même des sons dans la gamme des ultrasons, c’est-à-dire des sons particulièrement aigus et inaudibles pour l’homme. Ils peuvent également communiquer par le biais de sons ultrasoniques. Même les bébés hamsters expriment des tonalités fiep dans cette gamme de fréquences. Votre mère hamster peut alors réagir. Mais aussi lors d’une bagarre et pendant l’accouplement, des sons sont émis dans le domaine des ultrasons. Les hamsters sont capables de capter les sources sonores les plus faibles de leur environnement. Ils se tiennent sur leurs pattes arrière et tournent la tête et les oreilles dans toutes les directions pour mieux localiser les sons.