devidoir mural

 

Comme les couches supérieures du sol s’assèchent plus rapidement, les racines peu profondes doivent être arrosées plus souvent. Les racines moyennes et profondes s’en sortent avec moins d’arrosage. Cependant, l’eau est si généreuse que le sol est imprégné jusqu’à la zone principale des racines. Dans le potager, vous aurez besoin d’environ 10 à 15 litres par mètre carré, dans le reste du jardin, vous pouvez vous attendre à arroser 20 à 30 litres par mètre carré les jours de grande chaleur. Pour une pelouse en pleine croissance, un arrosage hebdomadaire de dix litres par mètre carré est souvent suffisant. Les plantes en conteneurs n’ont qu’une capacité de stockage limitée et n’ont pas la possibilité d’exploiter les réserves d’eau des couches profondes de la terre. Pendant la saison chaude, ils doivent donc être arrosés jusqu’à deux fois par jour. Cependant, chaque année, de nombreuses plantes en pot meurent à cause de l’engorgement d’eau, tant dans la maison que sur le balcon et la terrasse. Par conséquent, avant d’arroser, vérifiez avec votre doigt que le bon moment pour l’arrosage suivant est arrivé.

Le bon moment pour arroser

devidoir muralVersez si possible aux premières heures du matin. Ce qui est vraiment important.. : N’arrosez pas en plein soleil ! Ici, les petites gouttes d’eau sur les feuilles peuvent agir comme des verres brûlants et causer des brûlures sensibles aux plantes. Le matin, l’eau a le temps de s’évaporer ou de perler pendant la phase de réchauffement du matin par le soleil sans aucun dommage.

Conseils pour arroser correctement vos plantes

Conditionnez vos plantes en les arrosant moins souvent, mais beaucoup. Cela permet aux plantes de s’enraciner beaucoup plus profondément et leur permet d’atteindre des eaux plus profondes, même pendant les longues périodes de chaleur. Si l’on arrose quotidiennement mais peu, une grande quantité d’eau s’évapore et les plantes ne s’enracinent que superficiellement.
N’arrosez vos plantes que dans la zone des racines et évitez de mouiller les feuilles. De cette façon, vous pouvez prévenir les maladies fongiques chez les plantes sensibles comme les légumes ou les roses.
Surtout dans les sols très perméables, il est conseillé d’incorporer de l’humus ou de l’engrais vert avant la plantation. Cela permet au sol de stocker plus d’eau. Une couche de paillis après la plantation permet d’éviter que le sol ne s’assèche aussi rapidement.
De nombreuses plantes fruitières, comme les tomates, ont un besoin en eau beaucoup plus important pendant le développement de leurs bourgeons ou de leurs fruits. Laissez-leur un peu plus d’eau pendant cette phase – si nécessaire, ajoutez aussi un peu d’engrais.