
Permettant de repousser jusqu’à 90% de la chaleur transmise par les radiations, le film anti-chaleur permet d’abaisser significativement les dépenses liées à l’utilisation de l’air conditionné durant l’été. D’ailleurs, en renforçant également l’isolation thermique d’un local, cette pellicule adhésive permet aussi de réduire les déperditions énergétiques durant l’hiver. Cela assure notamment de diminuer les dépenses de chauffage.
Le film solaire propose d’ailleurs de nombreux autres bienfaits, en protégeant la peau des effets nocifs des UV, lesquels accélèrent le vieillissement et peuvent causer des cancers. D’ailleurs, ces radiations sont aussi à l’origine du phénomène de décoloration des biens exposés au soleil. Pour installer ces films solaires sur les vitrages, quel budget faut-il prévoir ?
Les films solaires : une solution plus abordable que les travaux de rénovation énergétique
Les films solaires sont des pellicules adhésives qui permettent de résoudre facilement les problèmes thermiques liés aux vitrages existants. Ainsi, ces derniers n’ont pas besoin d’être remplacés pour renforcer l’isolation thermique du local. En effet, véritables ponts thermiques, les surfaces vitrées sont à l’origine de 33% de la chaleur perdue par les biens immobiliers durant l’hiver. Le film anti-chaleur est d’ailleurs facile à sceller sur le verre et n’engage que de moindres dépenses par rapport à l’échange des verres déjà en place. De plus, sachez que le prix des vitres qui proposent les mêmes fonctions qu’un film solaire anti-chaleur et anti-UV est particulièrement onéreux. A cela doit d’ailleurs être rajouté le coût de la main d’œuvre, qui tend à augmenter en fonction de la complexité des travaux de remplacement. En effet, il est d’abord nécessaire de déposer les menuiseries pour en remplacer le verre. Celui-ci doit d’ailleurs être préalablement découpé selon les dimensions nécessaires.
En revanche, le film de fenêtre est conçu pour être directement collé aux verres. D’ailleurs, il est compatible aussi bien aux vitres simples qu’aux doubles vitrages. Sa pose ne nécessite donc ni la dépose des menuiseries ni l’arrêt de l’activité de l’entreprise. Disponible sur-mesure, le film anti-chaleur est également proposé en rouleaux de quelques mètres pour ceux qui désirent réaliser plus d’économies sur le budget de l’installation. D’autre part, cette pellicule d’isolation thermique convient aussi bien pour les fenêtres, baies et vitrines, que pour les fenêtres de toit. Le montant de l’économie réalisée par rapport au remplacement des vitrages est d’ailleurs d’autant plus important lorsque le bien immobilier présente d’importantes surfaces vitrées.
Le film anti-chaleur : une pose facile et rapidement amortie
Le film solaire peut être posé sur la face interne ou extérieure du verre selon le type de ce dernier. En particulier, il est nécessaire d’opter pour une pose extérieure dans le cas des doubles vitrages, pour éviter les dommages dus aux risques de rupture thermique. Pour sceller la pellicule adhésive, il suffit en revanche de respecter quelques étapes simples :
- Nettoyer la vitre pour éliminer les impuretés et les saletés
- Découper le film anti-chaleur selon les dimensions du verre, en prévoyant au moins 2 cm de marge
- Vaporiser de l’eau savonneuse sur le verre
- Coller le film solaire suivant l’indication de pose
- Racler pour enlever les bulles d’air
Un film solaire bien posé assure une longévité pouvant durer jusqu’à 20 ans. Toutefois, le coût de l’installation est amorti par économies énergétiques réalisées sur une période allant de 12 à 24 mois. En revanche, il est essentiel de choisir le type de pellicule adapté aux vitres pour bénéficier d’une efficacité et d’une durabilité optimale. En effet, si les modèles en polyester conviennent au verre minéral, il est cependant essentiel de poser des films spécifiques sur les vitres de synthèse, comme le plexiglas et ceux en polycarbonate.