
Les chaudières conventionnelles fonctionnent avec un interrupteur de température marche/arrêt ou avec un régulateur de température un peu rudimentaire qui permet de réduire légèrement la température du brûleur (3 pour 1, 2 pour 1). Ainsi, les demandes de chaleur et de production d’eau chaude sont satisfaites avec la pleine capacité d’une chaudière électrique dimensionnée. Cela entraîne un cycle de marche et d’arrêt de la chaudière et peut conduire à une chasse aux vannes et à un mauvais contrôle de la température dans les unités terminales. Par conséquent, les ingénieurs conçoivent des systèmes permettant de gérer de manière fiable une variation de 10 à 20°F de la température de l’eau d’alimentation.
Fonctionnement des chaudières à haut rendement
Les chaudières électriques à haut rendement combinent un contrôle précis de la température avec une forte réduction puissance du brûleur pour adapter précisément et de manière rentable la production d’eau chaude. Ces chaudières peuvent utiliser un contrôleur PID pour maintenir la température de l’eau produite à ±2°F. Après avoir déterminé la charge et les exigences de température, ces régulateurs PID modulent les brûleurs à haut rendement par incréments de 1 %. Cela permet aux chaudières de modifier l’entrée/sortie pour qu’elle corresponde exactement à la charge. Il n’y a pas de dépassement de température. Ces chaudières peuvent fonctionner sur toute leur plage en quelques secondes.
Un tel abaissement de la température, associé à la récupération de l’énergie latente lors de la condensation, peut générer une augmentation de 30 à 40 % du rendement par rapport aux systèmes hydroniques classiques. Les produits entièrement modulants sont généralement plus économes en carburant à charge partielle. Alors qu’une chaufferie composée de cinq unités de 2 millions de BTU, chacune avec une capacité de 20 à 1, peut fournir 100 000 à 10 millions de BTU. Elle nécessite moins de combustible lorsque les cinq unités fonctionnent à 60 % de leur capacité