
L’avocat permis est spécialisé exclusivement à des contentieux liés au permis de conduire. L’avocat expert en permis de conduire, est celui qui vous défend devant le Tribunal administratif ou correctionnel.
Les domaines de compétence d’un avocat permis de conduire
Un avocat permis de conduire est compétent en droit pénal
En effet, lorsque vous avez commis un délit comme l’alcool ou les stupéfiants et vous contactez un avocat permis pour vous aider, il faut que celui-ci maîtrise le droit pénal afin de vous défendre. Cette compétence lui permettra d’analyser votre dossier et trouver des vices de procédure ainsi obtenir votre relaxe. L’avocat permis de conduire lorsqu’il a une compétence pénale, cela signifie aussi qu’il a une qualité de plaideur. La procédure pénale est une procédure essentiellement orale. La qualité de la plaidoirie d’un avocat permis est un gage de votre relaxe.
L’avocat permis est compétent en droit administratif
Cette compétence joue un rôle important pour exercer les recours en cas d’invalidation de permis de conduire. Lorsque votre permis de conduire devient invalide parce que vous avez perdu la totalité de vos points (décisions 48SI), l’avocat permis vous accompagne dans vos démarches afin d’obtenir l’annulation de cette décision auprès du Ministre de l’intérieur.
L’avocat permis sera amené à déposer un recours devant le Tribunal administratif afin de faire annuler la décision 48SI. Mais également vous permettra de conduire provisoirement votre permis de conduire dans l’attente du jugement du tribunal administratif.
L’avocat est compétent en droit des assurances
Lorsque vous possédez une voiture, vous êtes obligé de l’assuré. Ainsi lorsque vous êtes confrontés par un problème de permis sur votre assurance, l’avocat permis doit être capable de vous conseiller. Car cette obligation étant légale, à défaut de celui-ci, vous commettez un délit routier et vous ferez l’objet de lourdes sanctions pénales. Ainsi l’avocat permis grâce à cette compétence puisera la solution à vos problèmes lié à défaut d’assurance.
L’avocat permis de conduire est compétent également en droit du Code de la route
Le code de la route réglemente les infractions liées au permis de conduire. Le code de la route réglemente également l’utilisation des routes par les véhicules terrestres à moteur ( 2 roues, 3 roues, 4 roues, poids lourds, transport collectif…). Le code de la route est un domaine d’expertise qui fit appel à plusieurs droits complexes ( droit pénal, droit administratif, droit des assurances etc…).
Ainsi un avocat permis de conduire doit connaître le Code de la route pour une défense efficace de votre permis surtout lorsque vous devez faire face à une suspension, un retrait, une annulation ou à une invalidation de votre permis, et que vous faites l’objet de poursuites pénales.
La connaissance de l’avocat permis du Code de la route permet à l’avocat d’engager des recours utiles à la préservation de votre permis. Car il puise ses conseils dans le code de la route et cela devient primordial lorsque celui-ci fait l’objet d’un retrait ou bien d’une mesure de suspension.