6 conseils pour cuisiner plus vite !

Qui ne rêve pas d’un efficacité optimale, d’un temps de cuisson minimal, et surtout d’une préparation qui ne vous prends pas l’après midi quand vous faites à manger pour toute une joyeuse bande de gais lurons ? Et bien voici quelques conseils pour faire des grandes économies de temps.

1. Installer les appareils et chauffer le four.

Il y a une raison pour laquelle les recettes de four commencent toujours par vous faire chauffer le four! Allumez le four avant même de sortir la nourriture ou d’utiliser le réglage de départ différé de votre four pour qu’il soit déjà allumé lorsque vous travaillez vos aliments dans la cuisine. L’utilisation de la convection pour chauffer le four accélère également les choses, et vous pourrez toujours revenir à la cuisson normale une fois qu’il est chauffé.

2. Faites bouillir l’eau immédiatement.

De même que pour le four, faire bouillir une casserole peut être long et fastidieux, ainsi, faites porter l’eau à ébullition dès le début de la confection du plat. Faites ceci avant même d’enlever votre manteau ou de défaire vos lacets ! Ne pas oublier d’y mettre un couvercle; les couvercles sont vos amis ! L’eau bouillira plus rapidement et les aliments cuisent rapidement. Si vous avez une bouilloire électrique, elle peut également être utile pour chauffer l’eau rapidement.

3. Calculez votre ordre de préparation et multitâche.

Les recettes bien écrites énumèrent les ingrédients dans l’ordre où ils sont utilisés et sont généralement un bon guide pour l’ordre de vos préparatifs. Alors que ceux qui apprennent à cuisiner doivent tout préparer à l’avance pour pouvoir se concentrer pleinement sur la cuisine, les cuisiniers plus expérimentés peuvent effectuer plusieurs tâches. Par exemple, les oignons prennent beaucoup de temps à se caraméliser ou à se brunir, alors hachez vos oignons et faites-les cuire avant de préparer et de hacher les autres ingrédients.

4. Râpez votre beurre pour ne pas avoir à attendre qu’il se ramollisse.

Les recettes de cuisson demandent souvent du beurre ramolli, mais parfois vous n’avez pas le temps d’attendre qu’il arrive à la température ambiante. Une astuce rapide consiste à râper du beurre froid ou de préférence congelé sur une râpe à boîte en de fines lambeaux feuilletés; le beurre râpé va ramollir dans le temps que nécessaire pour chauffer le four !

5. Couper la nourriture en petits morceaux.

La cuisson à la vapeur est l’une des meilleures techniques de cuisson rapide car les protéines et les légumes sont coupés en petits morceaux, alors souvenez-vous que plus les morceaux sont petits, plus la cuisson est rapide.

9. Utilisez un bol à ordures.

Si votre poubelle ou votre bac à compost ne se trouve pas directement à côté de votre zone de préparation, essayez plutôt d’utiliser une poubelle. Une poubelle peut prendre la forme d’un grand bol ou d’un récipient que vous mettez directement sur votre zone de préparation pour jeter les déchets indésirables pendant que vous vous préparez. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire de multiples déplacements dans la poubelle ou le bac à compost, et cela minimise aussi le risque que des restes de nourriture se retrouvent sur le sol de la cuisine, et vous fait gagner du temps, même après la préparation du plat !